07/03/2018 15:00

Nous avons déjà rencontré Sister dans le couvent de White Town. Parlons maintenant de Mirra Richard, celle que tout le monde appelle Mother.
 
Mirra Richard est née à Paris avant le premier métro. Elle a épousé deux hommes : un peintre, puis un avocat passionné de théologie. Elle a étudié les beaux-arts, rencontré un penseur mystique en Algérie et vécu quatre ans au Japon. Mirra s'est ensuite s'installée en Inde, où elle est devenue la compagne spirituelle d'un philosophe (Sri Aurobindo). Il lui confie la direction d'un ashram qu'elle fait prospérer. Enfin, à 90 ans, après une vie bien remplie, elle parvient à fonder une communauté internationale dans une zone désertique au nord de Pondichéry. 
 
Son objectif était de créer : «un lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités.» 
 
Cinquante ans plus tard, il en résulte un village nommé "Auroville". On y trouve 2 500 habitants issus de 50 nationalités. Ce lieu unique qui n'est pas directement administré par le gouvernement indien : les Auroriens se gèrent principalement eux-mêmes. Paradis terrestre ou un communauté d'utopistes isolés ? À chacun de se forger son opinion.
 
Il est possible de venir visiter une partie du village. Depuis un parc séparé, on peut admirer le bâtiment principal, le Matrimandir, réservé à la méditation. À l'intérieur de la boule dorée, une chambre blanche, couverte de marbre, abrite un globe de verre dans lequel se reflète un rayon de soleil.