01/02/2021 12:20

 

L'année 2020 et les nouvelles conditions sanitaires ont boulversé le monde de l'évènementiel et fait naître une nouvelle pratique : l'illustration de contenu en streaming.

Voici quelques exemples de différentes situations et expérimentations de streaming testées ces derniers mois.

LA FACILITATION GRAPHIQUE SUR CONFÉRENCE EN LIGNE (Zoom, Teams, Streamyard…)

La facilitation graphique n'a pas dit son dernier mot : toujours aussi utile pour l'aide à la concentration et à la mémorisation d'un contenu, cette technique de dessin s'invite à présent sur les plateformes de streaming. 

D'abord équipée d'un téléphone connecté à l'ordinateur, puis aujourd'hui d'une webcam à focus manuel, j'illustre à la main le contenu d'une réunion ou d'une conférence en live.

Cette technique manuelle me permet d'intégrer, en plus de la facilitation graphique classique, du mouvement, des objets, et toutes sortes de surprises qui animent les réunions en ligne en créant un réel impact visuel.

 

L'ILLUSTRATION POUR COMPTE RENDU D'ATELIERS EN LIGNES

À la différence de la facilitation en live, je reste invisible pendant tout l'atelier et prend des notes sur les éléments-clef énoncés. Le lendemain de l'évènement, je fournis une fresque illustrée sur tablette qui servira de compte rendu.
(pour voir d'autres illustrations, aller sur la page Éosia)

 

LA FACILITATION GRAPHIQUE SUR PLATEAU DE TOURNAGE

Plus proche de la facilitation classique, le plateau de tournage permet de réaliser, dans les conditions du live habituel, une fresque grand format pour un évènement professionnel en streaming (Ici, les 100 ans de la marque Weleda. Voir plus d'images ).

L'IMPROGRAPHIE SUR SPECTACLE EN STREAMING

Certainement l'évènement le plus spectaculaire, cette fois avec toute l'équipe de NEW, la comédie musicale improvisée, pour un évènement privé dans un théatre loué à l'occasion d'une soirée anniversaire d'entreprise. 

Vous avez dit "réinvention" ?