19/03/2017 16:00

Je vais rendre visite à Maly Chhum, au centre social et culturel Guy Toffoleti, dans la cité de la Noue, à Bagnolet. 
 
Je la rencontre régulièrement depuis quelques semaines : fascinée par ces tours qui regroupent plus de 60 communautés et nationalités différentes (quasiment un tiers des pays du monde est représenté sur quelques kilomètres carrés), je viens observer les actions et les initiatives que le centre met en place afin que les habitants s’entendent et parviennent à vivre ensemble.
 
Maly est animatrice sur la structure, référante des familles et des adultes. D’origine cambodgienne, elle est arrivée à Bagnolet dans les années 80, lorsque sa famille a été contrainte de fuir le régime des Khmers rouges. À l’époque, sa mère a pu trouver du travail dans les ateliers de couture installés sous la dalle de la cité. Aujourd’hui, Maly travaille au centre : elle propose des divers ateliers, organise des évènements et gère le planning des intervenants. 
 
En bref, elle contribue à ce que chacun s’intéresse à son voisin et puisse mieux le comprendre. Son action, aussi bénéfique qu’indispensable, dépend du budget alloué par la mairie de la ville.